Les conférences que le Salon a partagé avec les visiteurs ont eu beaucoup de succès.
La FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas), avec la conférence donnée par son secrétaire général Roger Lahana, a pu dévoiler les secrets sombres de la corrida. La FLAC est une fédération qui réunit les Associations françaises qui luttent pour l’abolition de la corrida. Le président de la FLAC était présent aussi: tous les deux ont répondu aux questions du public et leur stand a été très fréquenté.
Bernard Laboureau, écrivain et peintre, a témoigné de son amour pour son chien Charles Edward, auquel il a dédié une page Facebook et même créé une maison d’édition qui porte le nom du toutou. Charles Edward est d’ailleurs “auteur” de certains romans publiés par la maison d’édition qui porte son nom.
Enfin, Emmanuel Tourpe, philosophe, spécialiste des médias, ancien directeur des programmes de Arte et actuellement directeur général de IPM Audiovisuel a animé une vidéo-conférence très suivie, intitulée “Du roman au film: une trahison nécessaire”. Véritable homme de la Renaissance par ses intérêts multiples, Emmanuel Tourpe a intéressé un public vaste et varié.